was successfully added to your cart.

Maquettez la structure de votre site

Il est à présent temps de construire la structure de votre site. Lorsque vous construisez un nouveau site à partir de zéro, il vaut souvent mieux commencer le processus de construction dans une approche fondée sur le contenu. Il est très facile de se perdre dans des décisions sur le design avant d’avoir le moindre contenu sur lequel travailler ; cela vous fournira peut-être un joli modèle de site, mais les choses peuvent très mal tourner lorsque vous réalisez que le contenu que vous ajoutez a posteriori ne rentre pas dans tout ce que vous venez de mettre en place ! Cela signifie également que vous allez devoir faire des concessions sur le contenu de votre site pour l’ajuster au design, alors que cela devrait être le contraire.

“Designing ‘Content First’ is about gathering your client’s assets and laying them out within the design in order of importance, optimizing the content for a web audience and ensuring that the message(s) and/or features that the client wants to get across to their users is consistent across all devices.”

(“Réaliser un design dans une approche fondée sur le contenu consiste à rassembler tous les éléments de votre client et à les organiser dans le design par ordre d’importance, en optimisant le contenu pour un public web et en vous assurant que le message et / ou les fonctionnalités que votre client veut faire passer à ses clients est cohérent quel que soit le terminal utilisé”)

Source : Everyday Designer, “Change your focus and design ‘Content First'”

Pour cette raison, lorsque vous construisez un site WordPress à partir de zéro, vous avez intérêt à clarifier la structure de votre site et à remplir votre contenu avec des échantillons de test ou de véritables entrées avant de commencer à vous emballer sur l’esthétique.

Adaptez votre design à votre contenu, pas l’inverse !

Dans l’exemple que j’ai pris pour ce cours, mon groupe local Cat Avalanche m’a demandé de lui construire un site. Heureusement, ils ont fourni une liste des pages qu’ils veulent présenter : Accueil, À Propos, Tournées, Blog et Contact. Voici quelques-unes des pensées qui peuvent vous venir à l’esprit, connaissant ces besoins de contenu :

  • Il y aura 5 pages au total ;

  • Chacune de ces pages a différents types de contenus (accueil = intro générale, blog = pas mal de texte, contact = réseaux sociaux et peut-être un formulaire, etc) ;

  • Chaque page devra être accessible à partir des autres pages.

Il devient tout de suite plus facile d’imaginer le produit final une fois que vous connaissez la structure du site. Nous pouvons déjà imaginer une barre de navigation comprenant ces éléments, la longueur approximative de chaque page, et bien plus encore. Assurez-vous de trouver les réponses à ces questions suffisamment tôt dans votre processus de construction, afin de pouvoir mettre en place le design à chaque étape.

Ajouter des pages


Ajoutons des pages à notre site WordPress !

À gauche du tableau de bord, passez votre curseur sur pages et sélectionnez Toutes les pages. N’hésitez pas à supprimer la page d’exemple Themecloud ajoutée automatiquement en la survolant et en cliquant sur Supprimer. Cliquez sur le bouton “Ajouter une page” pour accéder à l’éditeur de pages. Vous allez construire des pages entières à l’aide de ce simple formulaire !

Titre

Le titre de votre page sera ajouté automatiquement dans la zone de navigation de votre site, et sera aussi la base de son permalien. Chaque titre de page doit être unique (logique) !

Éditeur

C’est dans la grosse zone vide que vous allez inclure tout le contenu de la page, y compris le formatage du texte, les images, etc.

Options d’administration

Les options sur le côté droit vous permettent de contrôler le statut de la page (publiée ou non), sa visibilité et ses pages “parentes” associées.

Pour Cat Avalanche, je vais utiliser les titres que le groupe m’a donnés et créer 5 nouvelles pages pour commencer. Je vais ensuite remplir chaque page avec le contenu que m’a donné le groupe, par exemple la page Tournées :

 

                                                                    Page Tournée remplie

Lorsque vous publiez une page, elle est immédiatement visible en ligne avec sa propre URL, que vous pouvez trouver dans la page d’édition (“Permalien : …”).

Trop facile !

 

Définissez une page d’accueil


Retournez à la page principale de votre site. Notez que ce n’est pas encore votre propre page d’accueil, bien que vous l’ayez créée en l’appelant “Home”.

En guise de page d’accueil de base, WordPress affiche une liste des posts, ce qui fonctionne bien pour les plateformes de blog, mais pas tellement pour d’autres usages !

Les sites qui ne sont pas des blogs (ou ceux qui veulent poster du contenu externe) vont avoir besoin de changer cette page par défaut. Pour faire de votre page Accueil votre page d’accueil, rendez-vous dans Réglages > Lecture.

Dans “La page d’accueil affiche,” cochez la case Une page statique. Vous pouvez à présent définir une page comme écran d’accueil et reporter la notion de posts ailleurs, comme par exemple sur une page de blog dédiée.

Pour mon groupe Cat Avalanche, j’ai choisi la page “Home” comme page principale, et déplacé les posts à ma page “Blog”.

Une fois que vous avez défini la structure de votre site et ajouté les pages nécessaires dans WordPress, vous aurez déjà fait une bonne part du boulot, ce qui vous conduit à l’étape suivante : choisir un thème visuel.

fr_FRFrench
fr_FRFrench