was successfully added to your cart.

Installez un thème WordPress

Les thèmes WordPress


Les thèmes WordPress sont bien plus que de bêtes habillages de design ! Ce sont eux qui vont donner vie à votre site web, et ils peuvent changer du tout au tout la façon dont votre contenu sera affiché, selon le thème que vous sélectionnerez. Les thèmes comprennent des fichiers template, des fichiers d’image comme JPEG et GIF, des feuilles de style CSS, et même du code PHP !

Toutes les pages WordPress doivent comporter trois éléments de base : un en-tête, du contenu, et un pied de page, comme le montre l’image WordPress ci-dessous :

Les éléments de base d’un site WordPress (via WordPress)

Vous verrez que de nombreux thèmes WordPress fournissent des éléments supplémentaires par rapport à cette base, tels que des barres latérales, des zones de recherche, et bien plus encore. En fait, quand vous activez un thème sur votre site, cela change radicalement tous les éléments de votre projet. Les images, les polices et l’organisation peuvent tous être différents !

Prenez donc le temps de choisir un thème adapté à votre contenu.

Choisissez votre premier thème


Allez dans Apparence et cliquez sur Thèmes dans le menu qui apparaît. Sur la première page, vous trouverez des thèmes WordPress par défaut, qui sont déjà installés et prêts à être activés (remarquez qu’ils affichent tous “Par l’équipe WordPress” lorsque vous cliquez dessus pour plus de détails). Ces thèmes sont de très bonnes options, n’hésitez pas à en choisir un dès le début.

Mais explorons encore d’autres thèmes, incluant cette fois des options réalisées par d’autres développeurs, en cliquant sur le bouton “Ajouter” en haut pour accéder au sélecteur de thème. Vous pouvez parcourir les thèmes par popularité, ordre chronologique, ou simplement en faisant confiance à la catégorie “Mis en avant” de WordPress.

Si vous avez déjà une idée de nom, mot-clé ou auteur de thème spécifique, vous pouvez effectuer une recherche d’après ces critères.

Chercher un thème dans la section “Mis en avant” ou “Populaires” vous assure de trouver des thèmes de grande qualité, mais si vous souhaitez quelque chose d’unique ou de différent, pensez aussi à regarder “Derniers en date” ! En revanche, soyez un peu plus méfiants envers les thèmes qui ne figurent pas sur une page triée ; ce n’est pas parce qu’ils sont référencés qu’ils vous offriront de nombreuses fonctionnalités ou un excellent design.

Il est facile de se perdre dans la foule de thèmes proposés, d’autant plus que la plupart d’entre eux ont l’air plutôt sympathiques d’après leurs captures d’écran ! Avant de vous décider pour un thème, je vous conseille de vérifier qu’il est :

  • Responsive : le site doit avoir un bon rendu sur tous types de terminaux, pas seulement sur un ordinateur classique. Ce n’est pas négociable dans le web d’aujourd’hui !

  • Bien noté : WordPress affiche la note moyenne (1-5 étoiles) dans la fenêtre “détails du thème”.

  • Personnalisable : en général, les développeurs de thèmes précisent si leur thème offre des options de personnalisation comme de nouvelles polices, le changement de la photo d’en-tête, les options de navigations, la prise en charge d’un logo… Si vous n’avez pas ces options de personnalisation, vous allez vous retrouver coincés dans le design de ce thème : pas terrible quand on essaye d’ajuster au mieux le design à son contenu.

Vous avez la possibilité de filtrer les thèmes d’après un critère spécifique important au regard de vos besoins. Si vous aimez particulièrement le rose, par exemple :

En cliquant sur l’icône d’un thème, vous pouvez voir une fenêtre contenant les détails et un aperçu. Les critères importants que nous avons évoqués sont listés dans les détails à gauche ; si un développeur ne mentionne pas “adaptatif” ou “responsive” dans la description, il y a fort à parier que son thème ne l’est pas !

Si vous avez des questions spécifiques à propos d’un thème, vous pouvez également contacter directement l’équipe qui l’a produit afin de les lui poser.

Installer un thème


Une fois que vous avez trouvé un thème qui vous convient, installez-le en cliquant sur le bouton Installer en bleu, en haut ! Vous pouvez installer de multiples thèmes sans forcément les utiliser tous. N’hésitez pas à en installer plusieurs, afin de pouvoir les prévisualiser une fois appliqués à VOTRE site.

Vous retrouverez un écran d’installation sur votre tableau de bord WordPress, dans lequel vous pourrez voir en direct l’avancement de l’installation du thème. En cliquant sur “Activer”, vous pourrez prévisualiser le thème en direct sur votre site, avec ses valeurs par défaut. Voici l’aperçu de mon thème Sydney :

Le thème Sydney appliqué à mon site d’exemple (Remarquez le titre “Cat Avalanche” dans le coin)!

 

Ce n’est probablement pas le visuel souhaité par mon groupe, mais fort heureusement nous pouvons changer les images par défaut du thème, ainsi que les polices et d’autres éléments, comme nous allons le voir dans le prochain chapitre sur la personnalisation des thèmes !

admin3464

Author admin3464

More posts by admin3464

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

fr_FRFrench
fr_FRFrench