was successfully added to your cart.

Configurez les paramètres WordPress

Bienvenue dans votre tableau de bord WordPress ! Maintenant que tout est configuré, nous pouvons commencer à examiner comment vous allez créer votre contenu et interagir avec. Gardez bien à l’esprit que votre tableau de bord WordPress est très différent de votre tableau de bord Themecloud. Ce dernier va vous aider à gérer des éléments qui se situent plutôt au niveau du site comme le nom de domaine, les sauvegardes et plus encore, tandis que le premier vous permet de gérer le contenu de votre site.

Pour accéder au tableau de bord, allez sur votre site en cliquant sur Visiter (Go to my website) depuis l’onglet Mes sites Web (My websites), passez la souris sur le titre de votre site puis cliquez sur Dashboard

Si vous êtes un peu perdus dans l’une des pages admin de WordPress que nous allons voir, vous pouvez toujours cliquer sur Aide en haut à droite de l’écran. Vous obtiendrez des informations concernant la page sur laquelle vous êtes, et aurez la possibilité de lire sa documentation complète !

Commençons tout de suite avec la page d’accueil du tableau de bord, où vous pouvez vous rendre pour avoir un aperçu global de l’activité et du contenu de votre site. Cette page est organisée en plusieurs widgets, ou blocs de contenus. Par défaut, vous avez les widgets D’un coup d’œil, Activité, Brouillon Rapide et Nouvelles de WordPress.

Le bouton D’un coup d’œil vous permet de voir le nombre de posts, de commentaires et de pages sur votre site. Il vous indiquellement la version de WordPress que vous utilisez, ainsi que le thème de votre site. Vous prenez déjà conscience de l’importance des thèmes et du rôle central qu’ils jouent dans votre site !

Brouillon Rapide vous permet de rédiger rapidement un brouillon de post avec un titre et du contenu simple. Cliquez sur le bouton bleu, et il sera sauvegardé dans vos brouillons en vue d’une publication ultérieure. Vous ne laisserez jamais passer une idée de post spontanée !

Activité vous montre vos posts programmés, ainsi que les derniers posts que vous avez publiés. Vous pouvez également voir les commentaires associés avec des boutons pour modérer chacun d’entre eux, bien utiles car les commentaires peuvent devenir un petit peu chaotiques ou hors-sujet de temps en temps.

Enfin, le widget Nouvelles de WordPress vous permet de vous tenir au courant des derniers événements de chez WordPress. Cette section peut s’avérer très importante dans le cas où une grosse mise à jour de sécurité ou un changement de version est annoncé.

Vous allez voir la page d’accueil du tableau de bord très souvent, donc personnalisez-la à souhait !

Si vous souhaitez voir plus ou moins de widgets, n’hésitez pas à personnaliser le contenu du tableau de bord en cliquant sur Options de l’écran et en cochant / décochant les cases de votre choix.

Pour commencer, vous devrez vous occuper de la configuration de base, et en au fur et à mesure du processus, vous en apprendrez plus sur le niveau de contrôle considérable offert par la console WordPress.

Réglages généraux


Prenez un moment pour régler les éléments fondamentaux de votre site dans Réglages > Général. Rien d’extrême pour le moment, mais ces éléments de base sont très importants !

Commencez un projet en remplissant les options suivantes :

Titre du site

Ça peut être une marque, un nom de blog plein d’esprit, ou n’importe quoi d’autre, selon l’usage final qui sera fait de votre site. Il s’affichera également comme titre dans l’onglet du navigateur de vos visiteurs. C’est la première chose que les gens vont voir, alors choisissez-le bien (mais vous pourrez toujours le changer par la suite) ! Essayez d’avoir un titre de site pertinent dès le début de votre site, car c’est un élément extrêmement visible dans la plupart des thèmes WordPress.

Pour notre exemple de projet de site pour un groupe, le titre serait tout simplement le nom du groupe, tel que je l’ai défini dans la configuration initiale de Themecloud : Cat Avalanche.

Slogan

Le sous-titre du site vient en renfort du titre. La plupart des thèmes WordPress affichent à la fois le titre et le sous-titre, mais si vous trouvez que ça fait trop, vous apprendrez à l’enlever d’ici la fin de ce cours, ne vous inquiétez pas.

Paramètres de date et d’heure

Il est probable que vous et votre client ayez des préférences différences concernant le format de la date et de l’heure. Vous pourrez toujours changer ça plus tard, donc pour commencer, choisissez celui que vous préférez.

Mon groupe de musique étant basé aux États-Unis, je vais laisser le format de date américain standard en place.

Langue

Ceci va changer instantanément la langue de votre tableau de bord une fois que vous aurez sauvegardé les paramètres. Prenez en compte à la fois votre langue et celle de votre client, si celui-ci doit avoir un accès administratif ou rédactionnel.

Aperçu


Peut-être avez-vous remarqué que, tout au long de notre processus de personnalisation, vous pouvez prévisualiser votre site à tout moment en cliquant sur son nom en haut à gauche du tableau de bord. À présent que vous avez déterminé les paramètres fondamentaux de votre site, passons à des personnalisations plus en lien avec le design et la mise en page !

fr_FRFrench
fr_FRFrench