was successfully added to your cart.

Commencez votre site WordPress

 

Faire sortir de terre un site WordPress est très facile. Vous êtes peut-être en train de démarrer un projet personnel, ou alors vous avez reçu une demande d’un client qui veut un site web, mais dans tous les cas vous pouvez commencer dès maintenant. Dans ce cours, vous verrez un exemple de projet de base qui comprend divers critères utiles pour tous les cas d’utilisation de WordPress.

Un petit groupe de musique américan, Cat Avalanche, a réussi à percer, et est disposé à vous payer pour un site vivant et à l’apparence stylée. 🎸Ils s’apprêtent à partir en tournée et n’ont aucune présence sur le web, en-dehors de leur compte Twitter !

Voici les critères du groupe ; ils ressemblent à ce que vous rencontrerez souvent avec des clients : des demandes très vagues en matière de design, de structure du site, etc.

  • Le site doit donner un sentiment sombre, “underground”, afin de restituer au visiteur l’ambiance d’un de leurs spectacles live. Le groupe vous a également envoyé une photo de l’un de leurs concerts, que vous pouvez utiliser dans le design si vous le souhaitez.

  • Vous devez séparer en plusieurs pages les éléments suivants : une page d’accueil, des informations à propos du groupe, leurs dates de tournées, leurs posts de blog, et leurs informations de contact.

  • Le logo du groupe doit être visible en haut à gauche de la page.

  • La navigation doit s’effectuer en haut de la page, pas sur les côtés.

  • Le nom du groupe, Cat Avalanche, doit figurer dans l’URL du site.

Tout le reste de la conception est pour vous ! Fort heureusement, WordPress vous donne les outils pour intégrer et bidouiller tous ces éléments au sein d’un projet.

Installer WordPress via Themecloud


Pour installer et démarrer WordPress rapidement, nous allons utiliser une plateforme appelée Themecloud. Il y a d’autres moyens d’installer WordPress sur d’autres plateformes, mais nous irons plus vite comme ça.

Si vous avez affaire à un projet temporaire, événementiel ou autre qui n’aura probablement pas de forts besoins en maintenance technique ou en développement, il est très intéressant d’utiliser des outils comme Themecloud. Ceux-ci prennent presque tout en charge pour vous permettre de démarrerau plus vite la production proprement dite (et de rassurer votre client cent fois plus vite) !

Les raisons pour lesquelles j’ai choisi de vous faire utiliser Themecloud plutôt qu’un autre service d’installation sont les suivantes. Avec Themecloud :

  • Vous n’êtes pas bloqués par l’enregistrement d’un nom de domaine : de nombreux kits de démarrage WordPress vous obligent à enregistrer un nom de domaine immédiatement, ce qui coûte de l’argent et peut constituer une barrière mentale, étant donné que l’enregistrement d’un nom de domaine est un véritable engagement pécunier. Ainsi, Themecloud vous donne votre propre URL dédiée sur example.themecloud.me, pour que vous puissiez immédiatement faire vivre votre site, et que vous vous souciez d’acheter un nom de domaine le plus tard possible.

  • Vous bénéficierez de sauvegardes quotidiennes : votre site sera sauvegardé tous les jours sur Amazon S3, et vous pourrez même utiliser ces sauvegardes comme un environnement de test.

  • Vous aurez accès à tous les thèmes et les plugins : tandis que de nombreux gestionnaires WordPress vous restreignent à quelques thèmes, Themecloud vous donne accès à tout le paysage de thèmes de plugins WordPress (y compris la possibilité de personnaliser votre HTML, CSS et même PHP).

  • Les mots magiques : version d’essai gratuite !

Pour commencer, rendez-vous sur Themecloud. N’hésitez pas à explorer un peu, puis cliquez sur S’inscrire (Sign Up) en haut à droite. Puis, renseignez vos informations. Sachez que vous pourrez utiliser ce même compte pour gérer plusieurs projets WordPress.

Dans votre nouveau tableau de bord, cliquez sur le bouton Choose a Design.

Créer un site rapidement en partant d’un modèle clef en main

Vous allez pouvoir choisir un modèle de site clé en main parmi des dizaines proposés par Themecloud.

Sélectionnez celui qui se rapproche le plus de ce que vous cherchez puis cliquez sur “Create my website”.

Nous allons choisir le modèle générique “Simple Business” pour la démonstration.

Dans le popup de configuration du site, choisissez un nom et un titre. Le premier champ, “Nom” (“name”), va déterminer votre nom de domaine en .mythemecloud.io. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours ajouter un nom de domaine personnalisé (comme exemple.com) plus tard ! En ce qui me concerne, comme l’exemple de projet de mon cours implique mon groupe local imaginaire “Cat Avalanche”, je vais ajouter ce nom. N’hésitez pas à les adapter à votre propre groupe imaginaire !

Le titre de votre site sera le titre vu par les utilisateurs et qui sera visible dans les résultats de recherche Google.

Une fois cela fait, votre site prendra à peu près une minute à se créer.

Pour accéder à votre site, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer “Go to my website.”

Vous serez automatiquement connecté à WordPress.

Pour modifier le contenu des pages il suffit de cliquer sur “Customize”. Vous accéderez ainsi à l’interface de modification du site en drag and drop.

Il vous suffit donc de cliquer sur un élément de la page pour pouvoir la modifier directement à gauche!

Votre page est constituée de différentes sections disposant d’une ou plusieurs colonnes. Vous pouvez réorganiser les sections et les contenus en drag and drop. 

Pour changer l’image de fond d’une section cliquez sur le bouton “Section” au survol et modifiez l’image dans l’onglet “Style”.

Vous pouvez également ajouter des sections en cliquant “Add Section” en bas de page.

Pour ajouter des composants de contenus comme une vidéo, une carte Google Maps etc., cliquez le bouton à droite du logo elementor et déposez les composants souhaités dans la page.

Vous aurez aussi besoin de modifier la structure du site et certains paramètres WordPress. Nous allons justement voir tout cela dans la suite de notre cours. 

Mais avant cela, revenons à la page Themecloud de gestion de votre site.

Vous pouvez voir les sauvegardes (backups) quotidiennes dans le premier onglet, ainsi que des boutons pour changer les réglages, et vous avez accès aux outils domaine (domain) et FTP. C’est également à cet endroit que vous pouvez supprimer le site, mais faites très attention à ce bouton rouge !

L’onglet Hébergement (Hosting plan) vous permet de vous abonner à un plan d’hébergement.

Pendant la période d’essai gratuite le site n’est accessible qu’aux utilisateurs connectés à Themecloud. Pour partager le site avec quelqu’un vous pouvez utiliser l’onglet “team” de l’interface Themecloud et l’inviter à collaborer en rentrant son adresse email.  

 Nous allons maintenant configurer WordPress à proprement parler. Pour cela, revenez sur votre site, cliquez la croix en bas à gauche du panneau Elementor et sélectionnez “Go to Dashboard”. C’est de cette page que nous partirons pour le prochain chapitre !

 

fr_FRFrench
fr_FRFrench